Chapelle de Janson de Sailly

Depuis la création de l’aumônerie, les collégiens, les lycéens et les jeunes des classes préparatoires de l’aumônerie de Janson de Sailly et leur famille ; les jeannettes, les louveteaux, les guides, les scouts, les guides aînées et les routiers du groupe Saint Louis (SUF) ; les personnes du quartier; ont à coeur de venir dans la chapelle pour des temps de prière, d’adoration et de louange, pour la célébration de la messe en semaine et le week-end. Nous voyons par là que la chapelle de Janson est un lieu central dans la vie de foi de la communauté.

Affectée au culte catholique depuis sa création, la chapelle a connu deux grandes périodes de travaux de rénovation intérieure pour faire de ce lieu sacré un lieu toujours plus propice à la catéchèse, à la prière et à la célébration de la messe.

Le récit des derniers travaux en quelques lignes

Décembre 2015. La chapelle Notre Dame du Saint Sacrement de la rue Cortambert propose à l’aumônerie de financer le renouvellement de l’éclairage de la chapelle du lycée Janson de Sailly. Le conseil d’administration décide de lancer les travaux. Car trente ans après le chantier de 1987, la chapelle a un besoin urgent de travaux

Il s’agit de:

Mettre en place un éclairage adapté et aux normes
Nettoyer les murs sales et encrassés
Remplacer un chauffage inefficace et salissant par un système performant
Installer une nouvelle sonorisation, le système provisoire installé en 2012 tombant régulièrement en panne.

Ce chantier est l’occasion de modifier l’aménagement de la chapelle, pour mettre en valeur la liturgie et faciliter le déplacement des fidèles pendant la communion.

Projet architecte C. Hébert 2017 Vue d'ensemble
Projet architecte C. Hébert 2017 Vue d’ensemble

Décembre 2016. Un an plus tard, le dossier est prêt: le service des affaires économiques du diocèse a donné son accord, un architecte, M. Christophe Hébert, a élaboré un projet, la commission d’art sacré l’a validé, un responsable du service travaux du diocèse, M. Claude Ripeau, a rejoint l’aumônerie pour suivrer les décisions et les devis, des entreprises préparent leurs interventions.

1ère étape en février 2017. Pendant les vacances de février, l’entreprise de peinture et platerie décroche les deux petites mosaïques, et détruit une première plaque de plâtre : un premier vitrail réapparaît; puis un deuxième ! Pour le vitrail central, c’est plus compliqué: comment descendre la mosaïque centrale, si grande et si lourde ? Les élèves sont déjà rentrées de vacances. Pendant quelques semaines, les célébrations et prières ont lieu entre les échafaudages, les pots de peintures et les bâches en plastique.

Une solution est trouvée, la grande mosaïque est descendue, le plâtre délicatement ôté et le vitrail central apparaît à son tour. Les vitraux sont là, intacts et lumineux: ils n’avaient pas donné la lumière depuis 30 ans ! Le grande rideau qui cache l’abside est décrochée: la cohérence de la chapelle est rétablie.

2e étape en avril 2017. Pendant les vacances d’avril, l’entreprise d’éclairage vient vérifier l’état des câbles électriques et installe de nouvelles boîtes de dérivation.

3e étape en juin et juillet 2017. Fin juin, juste après les examens et avant les départ en vacances, quatre routiers du Clan Jean Paul II du Groupe Saint Louis, Maurice, Jean et les deux Alexandre, sous la direction de leur chef de clan Thomas Meslin et avec l’aide de l’aumônier, démontent l’estrade et les deux blocs de chauffage; ils déposent les planches et les six gros blocs de ferraille du système de ventilation, à l’extérieur, le long de la chapelle. L’aumônier va les évacuer tout au long de l’été.

Chantier chauffage 4 routiers
Chantier chauffage 4 routiers
Chantier chauffage estrade Jean
Chantier chauffage estrade Jean


Quatre jours après l’intervention des routiers, le 3 juillet, sous la direction de l’architecte, l’entreprise d’éclairage installe les nouveaux projecteurs. Quelques jours plus tard, l’entreprise d’ébénisterie installe une nouvelle estrade; le bois de l’autel et de l’ambon est rajeuni, une pierre d’autel est encastrée. Mais surtout, un revêtement en bois, un « retable », double le mur central derrière l’autel pour le mettre en valeur et marquer l’axe de symétrie de la chapelle. Fin juillet, l’aumônier réceptionne les travaux, l’architecte note les ajustements à réaliser. Tous les deux réinstallent les bancs et le mobilier liturgique. En septembre, il faudra s’atteler aux nombreuses finitions mais l’essentiel est là et la réussite indéniable !

Septembre 2017.

Vue d'ensemble juillet 2017
Vue d’ensemble juillet 2017

Les fidèles, les jeunes, les prépas puis les scouts et guides du Groupe Saint Louis découvrent le résultat de la première tranche des travaux. La joie est grande de retrouver une chapelle rajeunie ! Le conseil d’administration se met à réfléchir à la sonorisation, à une nouvelle installation de la mosaïque, à la peinture des murs et à un nouveau système de chauffage.

pnd_travaux_mars_2018_2_2_.jpg

4e étape janvier 2018. Après la défection d’une première entreprise, un contrat est enfin passé en décembre avec une entreprise d’installation de système de chauffage; les radiateurs sont enfin livrés fin janvier et nous espérons qu’ils seront installés en avril, après le nettoyage des pans de murs sur lesquels ils doivent être accrochés. Une étude acoustique a par ailleurs été menée et nous rencontrons différents fournisseurs et plâtriers pour lancer la réfection des murs, qui devrait être réalisée en juillet. En mars, l’hebdomadaire Paris Notre-Dame honore ces travaux avec un bel article; une journaliste est venu interroger un vendredi midi les prépas et une collégienne de 3ème; en une page elle raconte la genèse du projet et explique combien la chapelle est un lieu central pour les jeunes chrétiens du quartier.

5e étape juin 2018. Après études des devis, une entreprise a été choisie en mai pour peindre les murs et installer les panneaux acoustiques. Elle peindra également les radiateurs avant accrochage en septembre. Nous avons également demander des devis et choisi une entreprise pour l’installation d’un nouveau système de sonorisation. Un nouvel accrochage de la mosaïque est aussi prévue, une décision pas facile tant cette oeuvre provoque des réactions contradictoires. L’entreprise est choisie et l’installation de la nouvelle ossature métallique est programmée pour novembre.

11 juin. Les travaux commencent ! Le travail de rangement de la chapelle est considérable mais rapide. Les ouvriers mettent en évidence les fissures des murs pour les colmater, rebouchent par endroits le mur, procèdent à l’application d’impression pour pour nettoyer le mur en profondeur. Ensuite, l’enduit. Avec ennui, nous découvrons la nécessité de changer quelques éléments de lambris en bois sur le mur côté jardin. Il faut aussi coordonner le chantier de maçonnerie avec les travaux d’électricité pour la sonorisation: deux tranchées dans le mur sont réalisées pour fixer les enceintes à un emplacement plus cohérent – devant l’assemblée et non plus derrière elle.

Tranchée pour la sonorisation
Tranchée pour la sonorisation

Moment délicat et difficile: le choix de la teinte. Nous procédons à des tests grandeur nature. Ensuite, on pose une première couche puis la seconde couche. A la fin du mois de juillet, cette tranche de maçonnerie et de peinture est terminée, l’entreprise Ramos a fait un travail très soigné. C’est la pause du mois d’août !

3 et 4 septembre. Jean-Denys Robert apporte les deux colonnes acoustiques, peintes dans la même teinte que la chapelle. Très vite, les fils sont tirés, les colonnes accrochées au mur, les micros fixés sur l’autel et l’ambon.

Vue d'ensemble septembre 2018 Vers l'entrée
Vue d’ensemble septembre 2018 Vers l’entrée
Vue d'ensemble septembre 2018 Vers l'abside
Vue d’ensemble septembre 2018 Vers l’abside


6 septembre. L’installation des panneaux acoustiques commence ! Le lendemain, vendredi 7 l’entreprise Climage accroche les radiateurs accrochage et mise en eau des radiateurs; ces chantiers devraient être terminés pour la messe du samedi 15 septembre.

16 octobre. Il manquait de l’iconographie dans la chapelle, pour aider les plus jeunes à mieux connaître Jésus, pour pouvoir s’appuyer sur l’émotion, l’attention et l’imagination dans la recherche du sens. Vérone a accepté de peindre 5 grands tableaux pour un chemin de croix, avec trois stations par tableau. Un travail de réflexion et de peinture commencé en 2015 et qui trouve sa conclusion maintenant. Les tableaux sont accrochés dans les niches par Radek.

Stations 10, 11 et 12
Stations 10, 11 et 12

6e étape décembre 2018. Pour installer le triptype de mosaïques auparavant au dessus de l’autel, une entreprise a conçu une ossature métallique. Le 4 décembre, ils arrivent. Mais pendant l’installation, un défaut technique apparaît. Le chantier est arrêté et reporté.

peinture_entree_8_9_2019_1-2.jpg

7e étape janvier-avril 2019. Le 10 janvier un nouvel éclairage (4 carrés led dans la grande et 1 dans la petite) dans les deux entrées de la chapelle est installé. Il permettra d’éviter les chutes et de pouvoir utiliser la grande d’entrée pour des réunions. En avril, les placards et les murs sont lessivés par des routiers et des guides aînées.
Les Chevaliers de Colomb, un groupe de paroissiens de Saint Honoré d’Eylau, avec le soutien de Radek, les repeignent.

8e étape février-mars 2019. Notre attention se porte sur le mur qui ferme l’ancien sanctuaire. Un bénévole pendant les vacances de mars ponce, cristallise et lustre les marches du sanctuaire. Le mardi 2 avril 2019, un nouvel habillage mural est installé: un revêtement acoustique et un ensemble de lisses en chêne, pour améliorer la sonorité de la chapelle et fermer visuellement l’espace de la messe mais sans cacher les vitraux de l’abside. Ce chantier est réalisé par M. Hébert, architecte, et M. Bonsergent, ébéniste grâce au soutien financier des fidèles de la chapelle Notre Dame du Saint Sacrement de la rue Cortambert.

Revêtement de lisses sur le mur de l'ancien sanctuaire
Revêtement de lisses sur le mur de l’ancien sanctuaire
installation_revetement_abside_3.jpg
tryptique_29_1_2020_1.jpg
tryptique_29_1_2020_2.jpg
tryptique_cadre_peint_5_2_2020_1.jpg
tryptique_cadre_peint_5_2_2020_2.jpg

9e étape juin 2019-février 2020. Vers la mi-juin, après la défaillance d’une première entreprise, il est enfin possible d’ installer une ossature métallique pour pouvoir accrocher la mosaïque à son nouvel emplacement. C’est une équipe de la société BAK Systèmes, sous la conduite de M. Borrely, qui assure ce chantier délicat.

Début février 2020. Deux peintres de l’entreprise de M. Ramos installent un cadre autour de tryptique et deux planches pour combler les vides entre les éléments de la mosaïque. Ces éléments sont ensuite peints pour s’harmoniser avec le mur.

chapelle_janson_de_sailly_mai_2020-2.jpg

10e étape mars 2020. L’épidémie du Covid 19 est là, toutes les activités de l’aumônerie sont bloquées. l’aumônier a du temps. Il y a des pots de peinture en stock dans un placard de la chapelle. C’est d’abord la petite entrée qui est repeinte en blanc. Et quelques jours plus tard, ce sont les deux portes extérieures qui sont repeintes en orange sable, une couleur qui s’harmonise avec les briques des bâtiments du lycée.

Ceci permettra de les protéger de la pluie et de mettre en valeur la chapelle.

11 et dernière étape. Inauguration de la chapelle après tous les travaux de restauration le samedi 13 mars 2021 en présence de Monseigneur Michel Aupetit (archevêque du diocèse de Paris), de Monsieur Patrick Fournié (Proviseur de Janson de Sailly Delacroix), des donateurs, des jeunes et des familles de l’aumônerie, des jeunes et des familles du groupe scout Saint Louis.

Retour sur les travaux de 1987

Sanctuaire de la chapelle du lycée Janson de Sailly (1930 ?)
Sanctuaire de la chapelle du lycée Janson de Sailly (1930 ?)

La chapelle comme le lycée a été construite en 1884. Le mur de l’abside était décoré par une acclamation liturgique en latin: « Gloire au Père et au Fils et au Saint -Esprit », par trois médaillons représentant les vertus théologales, foi, charité, espérance, et par deux maîtres mots en latin: Honneur et Patrie. De ces premiers aménagements subsistent la statue de la Vierge, apparemment des années 30. La chapelle a été rénovée en 1935 sous la direction du peintre Maurice Guy-Loë. Il ne reste rien de ces premières décors.

A partir des années 70, les fidèles sont rassemblées en demi-cercle autour de l’autel, placé sur le côté gauche de la chapelle. En 1985, de nouveau travaux doivent permettre de supprimer la saleté de la chapelle et d’entériner la disposition en demi-cercle. Au terme d’une longue réflexion, le chantier est ouvert en 1987 et l’archevêque de Pari, Mgr Jean Marie Lustiger, peut bénir la chapelle et le nouvel autel en 1990.

Vue d'ensemble juillet 2015
Vue d’ensemble juillet 2015
Sanctuaire de la chapelle du lycée Janson de Sailly mars 2016
Sanctuaire de la chapelle du lycée Janson de Sailly mars 2016


Pour attirer l’attention sur le sanctuaire, trois vitraux ont été recouverts par des plaques de plâtre, trois niches sont fermées et une mosaïque a été installée; un mur et un rideau dissimulent l’abside, ce qui aurait dû conduire le regard à se centrer sur le nouveau sanctuaire; cela permet aussi de créer un petit oratoire où est placé le tabernacle. La porte centrale est murée et une nouvelle porte est ouverte dans l’angle droit de la chapelle.

En 2001, le lycée construit un réfectoire le long de la chapelle, ce qui entraîne une détérioration des murs. Ce sera l’occasion de repeindre les murs et de supprimer les plaques qui fermaient les renfoncements, où étaient installés à l’origine les radiateurs .
Trois de ces renfoncements seront plus tard peints en rouge, pour donner de la chaleur à la chapelle. Une nouvelle sonorisation, provisoire et d’occasion, est installée. Mais, année après année, la saleté s’installe, le système de chauffage s’abîme, la sonorisation se détériore, l’éclairage se révèle inadapté. Des travaux sont nécessaires et un projet est élaboré en 2015: choix d’un architecte, étude des devis, vérification…
Les travaux de 2017 ne modifient pas la nouvelle disposition de l’assemblée. En revanche, le rideau, très sale et onéreux à laver, est décroché et la mosaïque est déplacée. Le retable et l’estrade en bois, plus chaleureux, le tabernacle, au centre du sanctuaire, et les vitraux, à nouveau visibles, redonnent son caractère religieux à la chapelle, afin d’aider les fidèles, en particulier les adolescents, à entrer dans la prière.