Aumônerie catholique Janson de Sailly Delacroix

ACJD

mardi 13 avril 2021

ACJD, ces quatre lettres désignent l’"Aumônerie Catholique Janson Delacroix".

Un bref historique de l’aumônerie de Janson de Sailly

Le 27 janvier 1945 naît l’Association Catholique du Lycée Janson de Sailly, avec parution au Journal Officiel du 3 mars 1945, pour donner une forme juridique à l’aumônerie qui existe au sein du lycée Janson de Sailly depuis sa création en 1884.

L’association a son siège 3, rue Edmond-About Paris 16, puis à partir de 1959 au 40, rue Raynouard Paris 16 et enfin à partir de 1979 au 27, rue Decamps Paris 16 : l’ACJS se propose "la défense des intérêts moraux et religieux des élèves du lycée Janson de Sailly".

En janvier 1976 une nouvelle association est constituée : l’Association catholique du CES Eugène Delacroix. Elle a le même aumônier que l’ACJS et se propose elle aussi de permettre "l’éducation religieuse des élèves".

Le 13 juin 1985 l’Association Catholique du Lycée Janson de Sailly et l’Association catholique du CES Eugène Delacroix prononcent leurs dissolutions et une nouvelle association est immédiatement constituée : l’Association Aumônerie Catholique Janson de Sailly Delacroix, l’ACJD, déclarée à la préfecture de police le 13 novembre 1985, numéro de parution au JO 49, le 4 décembre 1985.

Les membres de l’association

Tous les parents dont les enfants sont inscrits à l’aumônerie pour l’année en cours, les élèves majeurs, toute personne intéressée par la formation dispensée et y prenant une part active et les membres de droits (responsables et aumônier) sont membres de l’association. Elle réunit son Assemblée générale une fois par an sur convocation du président.

L’aumônier est nommé par l’Archevêque de Paris en accord avec le Recteur de l’Académie de Paris. Il est secondé par un coordinateur, des catéchistes et des animateurs. De nombreuses autres personnes bénévoles apportent leur aide dans le bon fonctionnement de l’aumônerie.

La mission de l’ACJD

  • Accueillir les élèves du collège et lycée Janson de Sailly Eugène Delacroix, et des autres établissements, de la 6ème aux classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE).
  • Aider les jeunes à grandir en humanité, en réflexion et en liberté.
  • Permettre aux élèves inscrits à l’aumônerie de grandir dans la foi et la prière personnelle.
  • Préparer les jeunes à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne (baptême, première communion, confirmation), mais aussi à faire la profession de foi, et à recevoir le sacrement de la confession avant chaque grande fête de la foi catholique.

L’Aumônerie Catholique Janson Delacroix est propriétaire d’un foyer en face du lycée Janson de Sailly, et dispose de la chapelle de la cité scolaire dont elle est affectataire.


titre documents joints

JO du 4 décembre 1985

21 juin 2017
info document : TIFF
165.7 ko

JO du 4 décembre 1985


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 0 / 0

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site I. ASSOCIATION de l’ AUMÔNERIE   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.27 + AHUNTSIC