Aumônerie catholique Janson de Sailly Delacroix

Préparation aux sacrements

jeudi 20 mai 2021 par Aumônerie Janson Delacroix

Votre enfant désire se préparer à faire sa profession de foi, ou à recevoir un des trois sacrements de l’initiation chrétienne qui sont le Baptême, la Confirmation et l’Eucharistie. Grande joie pour votre enfant, pour toute votre famille, et pour toute l’Église. La profession de foi permet à votre enfant de renouveler publiquement les promesses faites en son nom par son parrain et/ou sa marraine le jour de son baptême. Selon le Catéchisme de l’Église catholique, « par les sacrements de l’initiation chrétienne […], sont posés les fondements de toute vie chrétienne » (CEC 1212). Les sacrements de l’initiation chrétienne, qui sont les trois sacrements fondamentaux dans la vie chrétienne, conduisent ensemble à leur pleine stature les fidèles qui exercent, dans l’Église et dans le monde, la mission de tout le peuple chrétien. En demandant à professer publiquement sa foi, ou à recevoir l’un de ces sacrements, votre enfant manifeste ainsi le désir d’avancer humainement et spirituellement dans sa vie de foi, qui est aussi la foi de toute l’Église.

Dates de la célébration des sacrements

BAPTÊME : samedi 3 juin 2023 (18h00) à la chapelle de Janson de Sailly

PREMIÈRE COMMUNION : samedi 3 juin 2023 (18h00) à la chapelle de Janson de Sailly

PROFESSION DE FOI : samedi 13 mai 2023 (18h00) à la chapelle de Janson de Sailly

CONFIRMATION : samedi 15 avril 2023 (11h00) à la paroisse Saint Honoré d’Eylau

Informations utiles

Le Baptême et l’Eucharistie sont proposés à tous les jeunes quelque soit leur âge

La profession de foi est proposée aux jeunes à partir de la classe de 5e

La Confirmation est proposée aux jeunes à partir de la classe de 3e

Préparation avec l’aumônerie de Janson de Sailly

Afin de se préparer correctement à professer sa foi ou à recevoir un sacrement de l’initiation chrétienne, l’Église propose un temps de préparation. Le catéchuménat est un temps de formation initiale pour devenir chrétien dans l’Église. La relation avec le Christ est au centre de l’intimité de l’intimité de la vie avec Dieu. Le jeune est donc appelé à « une vie nouvelle » (Rm 6,4) offerte par le Christ : il devient chrétien avec d’autres chrétiens. Ensemble, les chrétiens se laissent transformer et modeler par le Christ. Une simple compréhension intellectuelle des sacrements ne suffit pas. Il convient surtout de faire l’expérience de la vie personnelle avec Jésus, l’unique Sauveur, de grandir dans son amitié, de coopérer à son action transformante, et de découvrir la joie qu’il donne.

Pour ce faire, la préparation à la profession de foi ou à l’un des sacrements se déroulera chaque semaine lors des séances hebdomadaires d’aumônerie. Chaque samedi en période scolaire une messe dominicale anticipée est célébrée à 18 heures à la chapelle de Janson de Sailly. Certaines de ces messes sont spécialement animées par les jeunes de l’aumônerie. Il est alors fortement demandé à votre enfant d’être présent lors de cette messe.

Samedi 1er octobre (messe de rentrée)
Samedi 26 novembre (1er dimanche de l’Avent)
Samedi 10 décembre
Samedi 7 janvier (suivie d’une galette des rois)
Samedi 11 février
Samedi 18 mars
Samedi 1er avril (messe des Rameaux)
Samedi 13 mai (profession de foi)
Samedi 3 juin (baptême + première communion + messe de fin d’année)

Retraite préparatoire à la profession de foi et aux sacrements de l’initiation chrétienne

Samedi 11 et dimanche 12 mars 2023

Documents à transmettre à l’aumônerie

Pour les jeunes qui se préparent à recevoir le SACREMENT DU BAPTÊME, merci de nous transmettre dès maintenant leur acte de naissance. Merci également de nous transmettre dès que possible le certificat de baptême du parrain et / ou de la marraine.

Pour les jeunes qui se préparent à recevoir le SACREMENT DE LA CONFIRMATION, merci de nous transmettre dès maintenant leur certificat de baptême (à demander à la paroisse de baptême).

Chaque jeune explique brièvement, par écrit, avec ses propres mots pourquoi il désire recevoir un sacrement ou faire sa profession de foi, et ce que cette étape représente dans son chemin de foi.

Pour tout le monde : merci de nous transmettre l’autorisation parentale (document du diocèse) pour la préparation de vos enfants à la profession de foi ou aux sacrements de l’initiation chrétienne.

Tous ces documents sont indispensables pour le dossier destiné au diocèse de Paris !

A remettre avant le vendredi 14 octobre 2022.


titre documents joints

Autorisation parentale

22 août 2022
info document : PDF
819 ko

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 0 / 0

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site III. SACREMENTS   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.27 + AHUNTSIC