Aumônerie catholique Janson de Sailly Delacroix

De la découverte

mercredi 23 janvier 2019

Cela faisait longtemps que je n’étais pas entré au Palais de la découverte. Mercredi dernier, avec 14 lycéens de l’aumônerie de Janson de Sailly, j’ai eu le privilège d’une visite bien particulière. Nos guides : Maxence et Eugène, qui habitent deux foyers de L’arche de Jean Vanier, ceux que la paroisse saint Honoré accueille, le foyer L’archipel, dans l’ancien presbytère rue Boissière, depuis 2014, et le foyer Zéphyr
avenue Victor Hugo, depuis 2017.

Dans le Palais de la découverte, ce grand musée de la science, Maxence et Eugène nous ont montré ce que l’on peut faire avec les lasers mis à la disposition des visiteurs ; ils ont réagi devant la vidéo d’une échographie ; ils se sont mis à chanter devant la danse des électrons ; ils ont guidé notre regard dans le grand Planétarium. Mais surtout ils nous ont montré comment la visite d’un musée permet d’ouvrir son cœur. Car ils se sont confiés sur l’amitié, sur la puissance des chants de Noël, sur l’enfance et sur le regard de ceux qui ne voient en eux que des handicapés. Ils nous ont fait comprendre que la vie est toujours belle, quand on est aimé. Qu’il est possible de dépasser ses déceptions quand on rencontre de bonnes personnes, comme Jean Vanier ou les assistants qu’ils retrouvent le soir quand ils rentrent de leur travail.

Cette visite était particulière car nous étions salle Marbeau, à côté de la crypte de l’église, et nous regardions un court-métrage « La visite » qui filme Maxence et Eugène au Palais de la découverte. Nous avons pu discuter avec eux après la projection. Avec les lycéens nous avons compris ce soir là beaucoup de choses. Et en réfléchissant un peu plus, j’ai saisi qu’en guidant Jean Vanier, le Seigneur avait continué à accomplir son œuvre de libération et de communion. Et chacun de nous, membres du Corps du Christ, peut approfondir ce dimanche son identité chrétienne : il suffit de découvrir que Dieu nous libère par sa Parole pour aimer.

Abbé François-Xavier Desgrange


Portfolio

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 0 / 0

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 8 - EDITO DE L’AUMONIER   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.26 + AHUNTSIC