Aumônerie catholique Janson de Sailly Delacroix

Ce qui se passe dans mon église

jeudi 2 novembre 2017 par Abbé François-Xavier Desgrange

Il y a la mairie et les cafés, l’école et le collège, le centre commercial et l’église. Tous ces bâtiments structurent notre vie et font vivre la grande communication de la société. Mais comment passer de la communication à la communion ? De la juxtaposition organisée de nos existences à la constitution d’une société ?
Parmi les différents édifices de nos villes, l’église est à part : c’est à la fois le bâtiment de la solitude et du rassemblement ; le cœur y trouve le repos mais aussi l’exigence du service. L’église est le pré d’herbe fraîche où le Christ nous fait reposer ; mais l’église est aussi la salle des noces où il redonne toute sa dignité à ses frères et sœurs, la dignité de l’amour véritable.
Dans notre quartier, à l’église de la place Victor Hugo comme à l’église de l’avenue Raymond Poincaré, à la chapelle du lycée Janson-de-Sailly ou à l’oratoire de l’aumônerie de Dauphine, le Seigneur donne à ses fidèles, non pas d’aller à la messe mais de vivre les noces, c’est-à-dire de recevoir une dignité nouvelle pour aimer en vérité. Mais peut-être souvent nous allons à la messe sans vivre les noces ? «  Ici-bas, vivre c’est changer et pour être parfait, il faut changer souvent » écrivait le bienheureux cardinal Newman. C’est bien là le projet du Seigneur : par les sacrements et la prière dans l’église, renouveler notre dignité, détruire notre violence et nous permettre d’aimer.
Je connais un jeune homme qui, il y a quelques temps, était devant l’engagement total de sa vie : le temps était venu pour lui de donner sa vie dans le mariage. Il aurait voulu se déclarer et faire sa demande en mariage, mais la force lui avait manqué ; plus précisément, il avait constaté l’étroitesse de son ambition. Il n’avait pas fait de retraite depuis bien longtemps, mais il n’avait pas oublier la prière ; il est descendu de chez lui pour entrer dans l’église de son quartier. Et Dieu lui a donné de se connaître et d’entrer dans le don de lui-même.
A l’église Dieu parle au cœur de l’homme : il n’y a d’abord plus que « moi-même et mon Créateur » comme disait Newman. L’homme redécouvre son existence personnelle et sa finitude et se remet entre les mains de Dieu. Alors le Seigneur élargit son cœur et dans l’église s’opère cette transformation : il y avait un homme, maintenant il y a un frère.
Puissions-nous davantage fréquenter nos églises ! Alors pourra s’accomplir le mystère des noces : Dieu me donne à moi-même et brise mon autosuffisance. Il m’intègre à son peuple !
Heureuse église ! En toi le Christ Jésus fait de nous des frères et des sœurs capables d’aimer !


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 0 / 0

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site VI. ANNEES PASSEES ...  Suivre la vie du site Année 2016-2017   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.27 + AHUNTSIC