Aumônerie catholique Janson de Sailly Delacroix

Ensemble, dans la Sagesse

jeudi 9 février 2017 par Abbé François-Xavier Desgrange

Serre-Chevalier ! Me voilà à la montagne avec les adolescents et les animateurs du camp Skispi ! Mais je ne vous parlerai ni d’éducation ni du loueur de matériel, du chalet ou des veillées.
Non, ce dont je veux vous parler, c’est du bon esprit des skieurs. Est-il dû à la décontraction d’un temps de vacances ? Au calme et à la splendeur de la montagne ? À la joie des sports de glisse ? Les skieurs manifestent une réelle sagesse et un véritable esprit communautaire. Il y a des accidents bien sûr, mais sur les pistes il y a peu de collision. J’ai surtout remarqué que chacun fait attention à son parcours, que les skieurs laissent passer les petits de l’école de ski, que le skieur qui tombe trouve toujours de l’aide pour se relever et retrouver ses skis et ses bâtons, que sur les télésièges, il est facile de parler avec ses voisins.
D’où vient cette capacité à faire le bien et à vouloir le bien de l’autre ? Pourquoi le choix de la vie et le respect de son prochain n’animent ils pas toute notre vie ? Pourquoi l’insouciance, la malhonnêteté et l’agressivité sont-elles si présentes dans notre vie quotidienne ?
Nous avons véritablement besoin de cette sagesse qui vient de Dieu, la sagesse tenue cachée, révélée dans le Christ. Elle seule nous donne d’accomplir les commandements du Dieu vivant. Elle seule nous donnera d’être fidèles à nos choix. Alors la communauté des hommes sera aussi belle qu’une multitude de skieurs, heureux de s’amuser ensemble et de se sentir vivant dans le vent de la montagne.

Abbé François-Xavier Desgrange


Portfolio

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 0 / 0

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 8 - EDITO DE L’AUMONIER   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.26 + AHUNTSIC