Aumônerie catholique Janson de Sailly Delacroix

20 000 lieux de carême

vendredi 10 mars 2017 par Abbé François-Xavier Desgrange

Au théâtre du Vieux Colombier, il y a quelques temps, Jules Verne était à l’honneur, avec une pièce tirée de Vingt mille lieues sous les mers.
La pièce était assez fidèle ; on retrouvait les grands épisodes de cette aventure sous-marine : le passage sous la banquise du pôle Sud, la promenade en scaphandre, l’attaque des indigènes, le combat contre les calmars géants... Tous les personnages étaient là : le professeur Aronnax, son domestique Conseil, Ned Land l’harponneur québécois et bien sûr le capitaine Nemo.
Mais la mise en scène n’a pas su mettre en lumière la dimension dramatique de cette histoire. Ne l’oublions pas : Nemo est un homme solitaire, recroquevillé sur sa souffrance, qui s’est enfermé dans le Nautilus comme dans un tombeau. Quant à Aronnax, sa fascination pour la science est telle qu’il est sur le point d’accepter de renoncer à la liberté.
En ce temps du Carême, nous pouvons demander au Christ de nous faire sortir de nos tombeaux, les tombeaux de l’amertume et de la connaissance. La fraternité que le Christ a tissé avec Lazare et ses sœurs est telle qu’il peut les délivrer de la mort et de l’incroyance. Les disciples de Christ ne voient pas que son chemin les conduit à la Vie. Leur horizon est bouché et avec fidélité Thomas s’exclame : "Allons-y, nous aussi, pour mourir avec lui !" Mais le Christ vient nous donner la vie. Laissons-le nous conduire : il nous donnera de vivre la science avec amour ; il nous permettra de vivre en vérité car il triomphera de nos amertumes et de nos inquiétudes. « Si tu crois-tu verras la gloire de Dieu. »

Père François-Xavier Desgrange


Portfolio

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 0 / 0

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 8 - EDITO DE L’AUMONIER   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.26 + AHUNTSIC