Aumônerie catholique Janson de Sailly Delacroix

1er janvier 2017 Avec la Vierge Marie, Mère de Dieu

jeudi 5 janvier 2017 par Abbé François-Xavier Desgrange

C’est une petite église ronde, en béton, à quelques kilomètres de Cracovie. Pendant une semaine, en juillet dernier, les jeunes du groupe JMJ Saint Ho – Saint Louis se sont retrouvés à Notre Dame du Scapulaire, le matin, pour prier le Seigneur. Un élément de l’architecture de l’église de Dulova a marqué tous les jeunes de notre groupe : derrière l’ambon, sur une poutre verticale a été sculpté un très grand Christ en croix : il s’élève jusqu’au sommet de l’église et ses bras ouverts traversent toute la largeur de l’édifice.

Puisque le 1er janvier nous célébrons la solennité de Sainte Marie Mère de Dieu, je vous partage ce que cette église m’a permis de redécouvrir. Marie y est vénérée sous le titre de Notre Dame du Scapulaire : en 1251 le bienheureux Simon Stock a vu la Vierge Marie lui remettre un scapulaire, c’est-à-dire un tablier de travail ; la Vierge Marie lui présente l’habit de lumière, reçu le jour du baptême, comme un tablier de travail. Nous sommes invités à entrer dans le travail de la foi ; «  Marie retenait tous ces événements et les méditait dans son cœur » ; avec elle nous sommes conviés à murir le sens des événements de notre vie, à les relire et à inscrire leur singularité dans la totalité de l’histoire sainte. Quel est le sens de notre vie ? Quelle est aujourd’hui la volonté de Dieu à notre égard ? Quelle parole et quels signes le Seigneur me donne ces temps-ci pour orienter ma vie ? Entrons dans le travail de la foi !

Notre réflexion peut s’enrichir avec l’élément central de cette petite église : le grand Christ. Il est bien à sa place dans cette église car la Vierge Marie résume ainsi sa vie : « Mon âme magnifie le Seigneur ». Elle le fait grand, commente saint Ambroise, non pas comme si nous pouvions ajouter quelque chose à Dieu, mais de façon à le faire grand en nous. Marie est Mère de Dieu : elle nous conduit au Christ pour qu’il soit grand en nous : avec elle nous pouvons « donner à Dieu un espace pour qu’il soit plus présent dans le monde », disait le cardinal Ratzinger.

Pour cette nouvelle année, que je vous souhaite belle et sainte, nous pouvons demander à la sainte Mère de Dieu de prier pour nous : que pendant cette année 2017 nous soyons libérés de la poussière et de la petitesse ; que le salut de la Croix nous donne de rendre grand chaque jour le Seigneur dans notre vie ! Jésus est le Sauveur, ce que signifie son nom, reçu le huitième jour : puissions nous, par nos choix et nos décisions, le rendre grand, pour la joie du monde !

Père François-Xavier Desgrange


Portfolio

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 0 / 0

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 7 - ANNEE LITURGIQUE   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.26 + AHUNTSIC