Aumônerie catholique Janson de Sailly Delacroix

Voir et vivre

samedi 5 novembre 2016 par Abbé François-Xavier Desgrange

Dans ses Dialogues, le pape Grégoire le Grand raconte un événement des derniers jours de la vie de saint Benoît. Il s’était retiré au dernier étage d’une tour, auquel on accédait par un « escalier raide ». Il s’était levé avant l’aube, pour veiller, « se tenant à la fenêtre et suppliant le Dieu tout-puissant. Pendant qu’il scrutait la nuit obscure, il vit soudain une lumière qui, venant d’en haut, se déversait dans la nuit et refoulait toutes les ténèbres. Il se produisit alors quelque chose de tout à fait merveilleux, comme il le raconta plus tard : le monde entier fut présenté à ses yeux, comme rassemblé dans un unique rayon de soleil ». Le jeune auditeur de Grégoire réagit : « Benoît a pu voir le monde entier récapitulé devant ses yeux ? Je ne peux pas même le concevoir ! » Alors Grégoire répond : «  Si Benoît a pu voir devant lui le monde entier dans son entier, ce n’est pas parce que le ciel et la terre se sont rétrécis, mais parce que son âme s’est élargie ».
Son âme s’est élargie car il avait reçu la lumière du Ressuscité. Elargir notre âme grâce à la lumière... Et ainsi découvrir l’unité des êtres et des éléments du monde… aimer car la lumière du Ressuscité a élargi mon cœur…

  • Les engagements quotidiens ne sont pas un obstacle : Benoît lui aussi a vécu les inquiétudes du quotidiens et les préoccupations les plus terre-à-terre au service de sa communauté. Si comme lui nous montons cet « escalier raide » de la purification et de l’ascèse, si nous mettons les choses à leur juste place, si nous refusons ce qui inutile et mauvais, si nous cherchons la volonté de Dieu, alors nous recevrons la lumière du Ressuscité. Il est possible de « se laisser conduire par le Seigneur dans l’amour de Dieu et l’endurance du Christ ».

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 0 / 0

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 8 - EDITO DE L’AUMONIER   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.26 + AHUNTSIC