Aumônerie catholique Janson de Sailly Delacroix

Ma richesse

mardi 20 octobre 2015 par Abbé François-Xavier Desgrange

Etre sage ! La sagesse est un don de Dieu ; elle ne rend pas calme ou gentil ; elle donne de percevoir la grandeur de la vie avec Dieu. La première étape est l’obéissance aux commandements. Les dix commandements sont une référence essentielle pour le chrétien, aussi importante que le Notre Père. On pense trop vite que nous sommes bons et justes. Pourtant Jésus nous invite à examiner notre vie : avons-nous véritablement fait le bien ?
Jésus nous présente d’abord ce commandement : « Ne commets pas de meurtre ». Mais est-ce que par ma parole je ne détruis pas la vie de l’autre ? Et il nous mène juste à ce dernier commandement « honore ton père et ta mère. » L’homme et la femme sont à égalité. Jésus nous invite à honorer nos parents : reconnaître la justesse de leurs décisions, prendre au sérieux leurs remarques. Sois un vrai chrétien, regarde-toi et sois fier de vivre selon les commandements de Dieu.
Une vie juste est possible. Et il y a une grande joie à mettre en œuvre les commandements de Dieu. La joie véritable donne le désir d’aller plus loin. L’obéissance aux commandements ouvre à une nouvelle étape de notre vie. Celui qui respecte les commandements devient capable d’entrer dans une vie nouvelle, la vie avec le Christ. Mais pour cela il lui faut à abandonner sa richesse. Pas forcément ce qu’il a de plus cher. Mais ce qui lui semble indispensable pour briller aux yeux des autres. Richesse mensongère, elle semble la garantie de la vie avec les autres. Alors qu’elle interdit d’entrer véritablement dans la vie avec l’autre ! C’est pourquoi Jésus nous demande d’abandonner la richesse, celle qui nous emprisonne. L’amour de Dieu veut se répandre en nos vies. Mais pour le recevoir, il faut se libérer de cette richesse qui nous emprisonne. A chacun de la découvrir. Qu’elle est cette richesse qui te détruit, qui parasite et abime tes relations avec tes parents ou tes amis. Le téléphone ? Peut-être. Jésus nous accompagne sur le chemin de notre vie. Il vient mettre la vie éternelle à portée de mains. A toi d’abandonner ce qui te retient pour recevoir la vie de Dieu.
20 octobre 2015


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 0 / 0

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 8 - EDITO DE L’AUMONIER   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.26 + AHUNTSIC