Aumônerie catholique Janson de Sailly Delacroix

Mon intelligence et ma volonté

dimanche 6 septembre 2015 par Abbé François-Xavier Desgrange

Jésus vient guérir la totalité de mon être, Jésus ne vient pas résoudre un problème dans ma vie. C’est pourquoi Marc raconte longuement la guérison de cet homme. Il ne se contente pas d’une guérison rapide. Il veut l’insérer dans l’histoire que mène Dieu et pour cela guérir et élever les deux grandes facultés de l’homme : l’intelligence et la volonté. Regardons le labeur divin, l’œuvre de salut accompli par le Christ.
Le Seigneur vient restaurer et libérer les deux capacités qui caractérisent l’homme : comprendre et aimer. « Il fait entendre les sourds et parler les muets », il l’ouvre l’homme à la plénitude de la vérité et le tourne vers son prochain.
L’homme est invité à comprendre la grandeur de l’œuvre divine, il lui faut appliquer son intelligence pour découvrir les profondeurs de son âme : le Christ donne à l’homme d’entrer dans l’étude pour percevoir le mystère divin. C’est pourquoi le Christ appelle sur cet homme l’Esprit de sagesse et d’intelligence.
La guérison de l’intelligence transforme notre manière de vivre. Le sens est rétabli et le corps devient capable d’aimer. Il y a une corrélation profonde entre l’intelligence et l’amour. L’homme qui se comprend, l’homme renouvelé dans son intelligence est capable à nouveau d’aimer. Parce qu’il connaît la bonté divine, il est capable de faire le bien, comme nous y invites aujourd’hui saint Jacques.
Alors il est bon de découvrir ce qui, en moi, a besoin d’être renouvelé par le Seigneur. Qu’est-ce qui, en moi, a besoin d’être guéri ? Est-ce ma manière de comprendre qui a besoin d’être renouvelée par le Christ ? Ou ma manière d’aimer ? S’agit-il pour moi de mieux comprendre la vérité de l’Evangile ? Est-ce ma capacité à aimer qui a besoin d’être renouvelé ? Quels engagements suis-je appelé à prendre ? Quelle guérison ai-je besoin de recevoir ? Le temps des vacances est souvent le moment où l’on se découvre autrement. Le changement de rythme et des rencontres nouvelles nous placent devant nos limites. Nous revenons reposés mais également conscient d’un nécessaire renouvellement de notre être. En ce début d’année, plaçons notre vie sous l’ombre puissante de l’Esprit.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 0 / 0

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 8 - EDITO DE L’AUMONIER   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.26 + AHUNTSIC