Aumônerie catholique Janson de Sailly Delacroix

Christ roi de l’univers

samedi 21 novembre 2015 par Abbé François-Xavier Desgrange

« Nous ne devons jamais désespérer de la paix, si on construit la justice ». Au lendemain des attentats du 13 novembre, le cardinal André Vingt-Trois nous demande de ne pas céder au désespoir : en effet il est encore possible de construire la justice, car dans les banlieues, les écoles et les rues de notre pays des hommes et des femmes veulent vivre ensemble dans la paix.
Mais si nous chrétiens, nous sommes prêts à plonger les mains dans la boue c’est parce que le Christ est le roi de l’univers. C’est sur cette terre que le Christ nous demande de construire la paix et l’unité. Et il nous y aide. Nous serons jugés sur l’amour, c’est-à-dire sur ce que nous aurons fait. Ce qui implique un examen de conscience. Avons-nous pris du temps ces dernières années pour connaître l’islam, les problèmes des banlieues et la politique étrangère menée par nos dirigeants ? Avons-nous donné de notre temps pour soutenir les œuvres d’éducation et d’intégration ?
Karl Polanyi parlait de « nation crustacée » pour souligner un contraste : les nations européennes ont des instruments d’organisation et de protection imposants mais leur cœur est aussi mou que la chair des crustacés aux grandes pinces. Il me semble que le Seigneur nous invite à œuvrer sur ce chantier : donner force au cœur de notre pays. Chrétiens, nous pouvons contribuer à réparer ce qui a été abîmé par la société de consommation, l’ère du loisir et la pensée de l’épanouissement. « Celui qui appartient à la vérité écoute ma voix ». Nous aimons la vérité. Nous ne sommes pas les seuls. L’action sociale ne suffit pas. Il nous faut œuvrer dans la recherche de la vérité ; il nous faut convier nos proches à découvrir les impasses et les richesses de la pensée moderne : il nous demandé il nous est demandé aujourd’hui de cultiver l’art de penser pour que le cœur de notre pays retrouve sa force.

Père François-Xavier Desgrange


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 0 / 0

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 8 - EDITO DE L’AUMONIER   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.26 + AHUNTSIC