Aumônerie catholique Janson de Sailly Delacroix

Equipe d’encadrement de l’aumônerie

mardi 13 avril 2021

L’encadrement et l’animation de l’aumônerie sont assurées par une équipe composée d’un aumônier, l’abbé Guillaume Radenac (nommé par l’archevêque de Paris et agréé par le Recteur de l’Académie de Paris), d’une coordinatrice, madame Nancy de la Rüe du Can, et de nombreux bénévoles.

Le fonctionnement et les activités de l’aumônerie se font en lien direct avec le Pôle adolescence du diocèse de Paris.

Abbé Guillaume Radenac

L’abbé Guillaume Radenac est arrivé peu de temps avant les années 2000 à Paris, où il effectue par la suite des études de finance en école de commerce. Les valeurs familiales, le témoignage de prêtres, son engagement dans le scoutisme, dans les aumôneries et les équipes de clercs à la paroisse de la Trinité (Paris 9e) et à Saint Charles de Monceau (Paris 17e), lui ont permis de trouver une véritable joie dans le don de soi, d’être à l’écoute de Dieu, et de percevoir avant tout l’appel de Dieu au Sacerdoce. Son discernement le conduit à suivre en parallèle de ses études le cycle d’Ecriture Sainte et de théologie de la Formation des Responsables proposé par le diocèse de Paris. Une fois diplômé Guillaume rentre en année propédeutique à la maison Saint Augustin, après quoi il va étudier la philosophie à l’Institut d’Études Théologiques (Bruxelles). A l’issue de ces premières années au séminaire, Guillaume part pour une année de service au Cameroun (Dschang). De retour à Paris, il poursuit sa formation en théologie à la Faculté Notre-Dame, et est successivement envoyé dans les paroisses Saint Hippolyte (Paris 13e) et Saint Jean-Baptiste de Grenelle (Paris 15e). Ordonné diacre le 22 septembre 2019 (paroisse Saint Jean-Baptiste de Grenelle), Guillaume part pour un semestre de service et d’étude à Jérusalem, puis rentre à Paris pour passer son baccalauréat de théologie au Collège des Bernardins, et pour poursuivre ses services en paroisse et à la prison de la Santé. Il est ordonné prêtre le 27 juin 2020 (Saint Sulpice).

Il débute le 1er septembre 2020 sa première nomination dans le 16e arrondissement à Paris :

  • Vicaire à la paroisse Saint Honoré d’Eylau.
  • Aumônier de Janson de Sailly - Delacroix.
  • Aumônier du groupe scout Saint Louis (SUF).

C’est une grande joie pour moi de pouvoir débuter mon ministère en étant au service des jeunes qui nous sont confiés par les familles. Etre présent aux côtés des familles, pour accompagner leurs enfants dans leur vie humaine et spirituelle, est une très belle expérience d’Eglise. Un grand merci aux familles qui nous confient en toute confiance leurs jeunes pour une mission si importante pour le plein épanouissement global des jeunes.

Nancy de la Rüe du Can

Enseignante de formation, et mère de 3 garçons, âgés de 18 à 23 ans, j’ai été ravie d’accepter cette nouvelle mission, étant un peu plus disponible. Cette proposition de coordinatrice d’aumônerie de Janson de Sailly fut un appel pour moi !

En effet, organiser les différents évènements de l’aumônerie, les journées d’amitié, la vente de livres, le tournoi de bridge, etc m’amuse beaucoup et me permets de faire des rencontres formidables. La gestion des bénévoles occupe une bonne part de mon temps également.

Les 3 séances d’évangélisation / d’aumônerie par semaine auprès des collégiens, fortifie mes connaissances dans la foi, et cela répond à mon envie de transmettre notre religion / notre foi chrétienne. La préparation aux sacrements fait partie intégrante de notre mission d’apôtres qui consiste à faire connaitre la vie du Christ. A travers la formation que nous leur transmettons, je suis à leur écoute pour dialoguer, et les aider à grandir humainement et spirituellement. Nous les guidons sur le chemin d’une relation personnelle avec Dieu, en leur apprenant à prier, et nos échanges sont fructueux.

En février, nous organisons une semaine de révisions pour les math spé / pour tous les jeunes de l’aumônerie en classe préparatoire. Il faut les accueillir, faire tous les repas, et être à leur écoute. Ils ont besoin de parler, et c’est plus que du plein temps !! Encore une fois cette année, la semaine fut riche d’émotions et d’ échanges entre nous tous. De forts liens d’amitié se sont noués entre nous. Ils en ont besoin avant les concours ,c’est une période stressante pour eux, et nous sommes la pour les aider !

Un déjeuner hebdomadaire est proposé à ces étudiants qui tentent / présentent les grandes écoles, il est précédé d’ une messe à la chapelle de Janson de Sailly. Ces étudiants trouvent, en nos lieux, un accueil convivial et nouent entre eux de solides amitiés. Ainsi ils s’entraident. Aidée par des bénévoles qui sont sous sous ma houlette, je veille à la qualité des repas, on les soigne ! Je les encourage dans leur démarche de Foi également.

Mon rôle au sein de l’aumônerie correspond à mes convictions humaines et religieuses. Grace a mes fils, et à ma mission à l’aumônerie de Janson de Sailly, je suis toujours en contact avec des jeunes, et j’aime cela. Ils m’apportent beaucoup. Il me semble, à l’heure actuelle, indispensable de rester proche d’eux, et les soutenir moralement ainsi que religieusement. C’est ainsi que je partage et approfondis ma Foi.


Portfolio

Nancy de la Rüe du Can Abbé Guillaume Radenac
Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 0 / 0

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site II. AUMÔNERIE CATHOLIQUE JANSON DELACROIX   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.27 + AHUNTSIC